Noire n’est pas mon métier sur une idée d’Aïssa Maïna

Noire n’est pas mon métier sur une idée d’Aïssa Maïna aux éditions Seuil
Mon avis :
Ce livre comprend le témoignage de Nadège Beausson- Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Gueye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Siberfeld, Shirley Souagnon, Assa Syllabe, Karidja Touré et France Zobda.
Ce livre est une sorte de réponse au racisme « ordinaire » mais dans le monde du cinéma et du théâtre.
Toutes ces femmes racontent leurs parcours semés d’embûches à se faire accepter en tant que comédienne. Elles sont toutes noires ou métisses. Mais leur combat reste le même. Au début j’avais un peu l’impression que ce livre était une sorte de metoo. Mais après certains des témoignages racontent comment c’était dure de se faire accepter. Rien que suivre des cours de comédie est une gageure. Trouver un rôle où elles ne sont pas cantonner à « putes », servantes ou infirmières est difficile. D’ailleurs trouver un rôle tout court est difficile. Quand un réalisateur cherche une comédienne c’est souvent entendu comme blanche.
Elle parle aussi un peu de leur enfance où la télé et le cinéma français n’était pas pour elle un exemple vu que aucun non blanc ni était représenté.
J’ai aimé ce livre parce qu’il raconte une réalité qui est toujours d’actualité le Peu de noir dans le monde de la culture alors qu’ils y ont toutes leurs places. On devrait choisir en fonction du talent mais pas de la couleur de peau.
Bonne lecture !

Les Géants de mon coeur de Takako Shigematsu

Les géants de mon cœur de Takako Shigematsu chez Taifu comics,2002

Résumé du livre :

Les Géants de mon Coeur raconte l’histoire d’une jeune fille (Taiyo) ayant perdu son frère ainé dans un accident de voiture. Pour se rapprocher de son défunt frère, elle décide de devenir le manager du club de basket de son lycée (son frère était un joueur réputé). Elle rencontrera 2 jeunes garçons s’entendant comme chien et chat, qui sont en réalité de demi-frères par alliance. Les deux garçons tombent amoureux de Taiyo, et c’est le début de rivalités, disputes et quiproquos.

Mon avis :
Taiyô est une lycéenne qui pour se remettre du chagrin d’avoir perdu son grand frère décide de s’inscrire au club de basket de son lycée. Ce ne sera pas facile face au refus de l’entraîneur du club. Mais elle se retrouve avec deux alliés : deux joueurs de baskets : Mizuto Shibamura et Hinoki Kojûro. Ces deux garçons ont leur parents mariés entre-eux et se retrouvent demi-frère. Taiyô était présente quand son frère s’est tué et depuis ne peux plus courir comme avant.
Nous allons voir dans la série si Taiyô retrouve le moral. Comprendre les relations complexes qu’ont Mizuto et Hinoki.
Cette série est seulement en 3 volumes. Ça change des série comme One pièce c’est un shōjo bien sympa que je vous recommande si vous le trouvez chez un soldeur.
Bonne lecture !

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith chez Nathan, 2013

On y voit une ado toute patraque avec une pantoufle en forme de lapin. elle se tient avachie sur le titre et un I Pod est posé en bas du livre à côté de l’éditeur : Nathan. Des écouteurs en sortent et sont posés sur les épaules de l’ado.

Résumé de l’éditeur :

Après Le journal de Katie Sutton… voici un nouvel ouvrage de Jenny Smith, tout aussi tendre et désopilant !

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis :

Comment j’ai pu manquer ce livre depuis 2013 ? Il est hilarant. Sam est une fille bien dans ses baskets jusqu’à ce que sa meilleure amie déménage. Et là patatras elle se retrouve toute seule pour déjeuner. Mais à la rentrée elle fait la connaissance d’ un garçon qui lui fait chavirer le cœur alors qu’elle ne le connaît même pas.
Et au réfectoire elle voit débarquer sa meilleure amie de primaire qui avait un peu disparu depuis des années. Elle a emménagé dans la maison de sa grand-mère.
Elle a deux passions dans la vie les tee-shirts amusants et le haras.
Mais peu à peu elle va oublier ses passions pour paraître plus mature et pour plaire au garçon pour qui elle a craqué.
Mais est-on vraiment soit même en changeant complètement ? Si restez soit même et penser aussi à ses amis n’est pas mieux que se monter le bourichon ?
Ce livre parle de harcèlement, de verre de jus d’orange “arrangé”, d’amitié et même d’amitié longue distance, d’alcoolisme, de divorce…
Il me parait très complet sans tomber dans le pathos. L’histoire se tient bien. Elle est facile à lire et ça se dévore alors que vu de l’extérieur on peu penser que c’est plombant que pas du tout.
Bonne lecture !

Mamie Polar, t.2 : Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo ! de Régis Delpeuch

Mamie Polar, t.2 : Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo ! de Régis Delpeuch aux éditions Scrinéo, 2017

Résumé de l’éditeur :

Sélection pour le Prix Noir du Val Noir 2018, catégorie 7-9 ans


Une enquête rocambolesque menée par une grand-mère pas comme les autres !

Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n’aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l’école des enfants est saccagée et incendiée. Mamie Jo, qui dirigeait jadis l’établissement, sort de ces gonds : il ne fallait pas toucher à son école !

Pour les 8-12 ans

 

Mon avis :

Je suis toujours aussi enthousiasmé par cette série. Mamie Jo est toujours aussi pétillante et pleine de vitalité. Elle reprends du service parce qu’on a osé brûlé « son » école. L’école où elle était directrice pendant tant d’année. Malheureusement sa succession est assuré par un homme du nom de Sontanne qui ne supporte que quelques bons élèves. Et ne s’entend ni avec les autres élèves ni avec les professeurs es écoles. Elle s’est juré de lui enlever la direction de l’école.

Mais pour l’instant il y a plus grave elle est appelé par les parents de Camille et Lucas suite à l’incendie de leur école.
Mamie Polar reprends donc du service pour notre plus grand plaisir. Elles est toujours là quand on a besoin d’elle. Sans oublier de donner à manger à Papier mon chou.
On y retrouve aussi Andrea copain de classe de Camille et hacker de génie, son père Duflair qui a eu une promotion suite à l’affaire au musée, le commissaire Sabouje qui voudrait bien piquer la femme de Papi mon chou. Nous allons aussi faire connaissance avec Matéo et sa mère mme Babin. Mme Babin est gardienne de l’école. Matéo est un garçon gentil diagnostiqué x fragile.
Je ne vous dit pas plus et vous le lirez par vous-même.

Bonne lecture !