Tout sauf un ange de Takako Shigematsu

Tout sauf un ange de Takako Shigematsu chez Taifu, 2003.

Résumé de l’éditeur :

Hikaru Takabayashi n’a qu’un seul rêve : mener une vie aussi discrète que possible, sans se faire remarquer. Mais alors qu’elle intègre un internat pour filles, elle se retrouve camarade de chambre de la coqueluche du lycée, Izumi Kido. Dès lors, toutes les fans d’Izumi l’assaillent de questions. Pauvre Hikaru, elle qui voulait passer inaperçue… Mais son malheur ne s’arrête pas là, bientôt elle découvre que l’idole Izumi est en réalité un garçon ! Et pour conserver son secret, Izumi ne va pas hésiter à la menacer, en compagnie de son dangereux manager, Yasukuni. La vie au lycée s’annonce mouvementée…

 

Mon avis :

Hikaru ne veut pas aller avec avec sa mère en France. À la place elle intègre un lycée de bonne famille que sa propre mère a fréquenté dans sa jeunesse. Elle veut passer inaperçue. Elle a été maltraité quand elle était jeune par une fille qu’elle croyait être son amie après qu’Hikaru a été choisi pour paraitre dans une publicité pour elle. Manque de pot pour elle, elle se retrouve dans la même chambre qu’une jeune fille qui est une star et qui tourne dans des films et autre. Elle se retrouve aux prises avec ses fans. Un jour elle découvre qu’Izumi (la star) est un garçon. Elle se retrouve contrainte de garder le secret sous pire de représailles. Mais bientôt elle va commencer à faire sa place. Elle travaillera pour Izumi en tant qu’assistante. Elle aura un béguin pour le professeur de piano de l’établissement. Lui a une relation trouble avec une autre élève. Donc on suivra Hikaru qui essayera de vivre bien au lycée tout en essayant de ne pas se faire remarquer outre sa relation avec Izumi qui la met en lumière.

Ce manga est un bon manga. Il détend pas mal. L’auteure met pas mal de légèreté dans son récit malgré parfois  des situations qui ne le sont pas. Elle introduit des personnages pour réveiller le lecteur et en enlève certain. Ce qui est bien aussi c’est que ce n’est pas une grande série seulement 8 tomes.

 

Bonne lecture !

Mamie Polar, t.3 : Mamie Jo ne fait plus de cadeaux de Régis Delpeuch

Mamie Polar, t.3 : Mamie Jo ne fait plus de cadeaux de Régis Delpeuch chez Scrineo, 2017.

 

Résumé de l’éditeur :

Qu’est-il arrivé à Olivier, retrouvé dans le coma au pied de la tribune du stade municipal ? Son petit frère Tom, grand copain de Camille et Lucas, ne croit pas à un accident. Quand tous les trois commencent à s’intéresser de plus près au mystérieux comportement d’Olivier ces derniers mois, l’affaire devient de plus en plus étrange… Impossible pour Mamie Jo de ne pas s’en mêler !

Du terrain de rugby à l’hôpital en passant par un vieux cinéma à l’abandon, Mamie Jo mène l’enquête à sa façon : tambour battant. Et tant pis pour ceux qui se mettent en travers de son chemin…

Mon avis :

Mamie Jo est de retour ! le frère d’un ami de Lucas a été retrouvé grièvement blessé au pied de la tribune du stade de rugby. Que lui est-il arrivé ? c’est ce que devra découvrir Mamie Jo aidé de ses petits-enfants, du fils de Duflair et du frère de la victime. Bien sûr elle y arrivera. Mais tout en enquêtant, son mari va aussi se retrouver à l’hôpital. Duflair aussi a bien changé. On découvrira qu’il est amoureux. on apprendra que mamie Jo a fait du rugby dans sa jeunesse. Le personnel de son ancienne école sera encore là pour l’aider aussi.

 

Ce mamie Polar me parait un peu plus sombre. En effet, Olivier la victime a été sérieusement blessé et au début on craint pour sa vie. son ancien ami est introuvable et on craint aussi pour lui. Mais bon on est heureux de retrouver la dynamique Mamie Jo et la fonceuse Camille qui ne s’embarrasse pas de politesse.

 

Bonne lecture !

 

 

Les schtroumpferies, t.2 de Peyo

Les Schtroumpferies, t.2 de Peyo aux éditions du Lombard 1996 (2004 l’édition que j’ai)

Résumé de l’éditeur :

Entre deux grandes aventures, les Schtroumpfs ne demeurent pas inactifs et leur inventivité s’exprime de multiples façons. Un premier recueil de 44 « Schtroumpferies » témoigne de la diversité de leurs aptitudes et illustre autant de gags farfelus.

Mon avis :
J’avais envie de lire une BD des Schtroumpfs. Je tombe sur celui-ci. Je n’ai pas été déçu. Beaucoup de ces gags m’ont bien fait rire. Le niveau est toutefois inégal. il y en a qui tombe à l’eau pour moi mais beaucoup m’ont fait rire aux larmes. Ils y en a beaucoup qui font appel au schtroumpfe bêta qui se révèle un excellent candidat. Il est tellement bête qu’il fait rire. Mais on rit sans méchanceté.
Tout pour dire que ça fait du bien de lire de temps en temps une BD d’enfance. Et celui-ci en est un.
Bonne lecture !

Un cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie

Un cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie, Le masque, 2011

Résumé de l’éditeur :

Le colonel Bentry a toutes les raisons d’être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible : une femme, inconnue et vêtue de la manière la plus vulgaire qui soit, a été trouvée étranglée dans la bibliothèque de son manoir. Heureusement, la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple…

Dans son autobiographie, Agatha Christie déclarait que le premier chapitre de ce roman, écrit en 1942, représentait pour elle l’aboutissement de son art.

Mon avis :

Encore un merveilleux Agatha Christie. J’ai voulu le relire parce que j’avais un doute sur la fin. Je me rappelai bien un des Miss Marple en feuilleton adapté de ce roman. Mais ils ont modifié la fin. Je ne savais plus si le ou la ou les meurtrier/ère/ers/ères étaient bien ce que je me rappelai. Je ne vous dirai bien sûr pas qui c’est. Mais c’est pour vous dire pourquoi j’ai décidé de relire ce classique d’Agatha Christie. Bien sûr je le relis avec plaisir. je ne me force jamais à en lire et relire.

Nous avons donc Madame Bentry qui se réveille doucement tout en rêvant d’un concours de pois de senteur qu’elle remporte avec brio. Mais tout ceci prend un tour bien étrange quand sa bonne toute retournée dit qu’on a trouvé un cadavre dans la bibliothèque. Elle pense d’abord que ça fait partie de son rêve. Mais elle se rend bien vite compte qu’elle a bien dit ça. Elle tente de réveiller son mari. Son mari pense qu’elle a rêvé. Mais il consent tout de même à descendre. et en voyant attroupé tout le personnel de maison dans le couloir avec une tête d’enterrement. Il comprend que sa femme a raison.

Pour rappel, ici quand on parle de bibliothèque, c’est une pièce dans un habitation où est mis des livres et des sièges et autre pour lire les dit livre. Personnellement je rêve d’avoir une pièce complètement destiné à ça.Donc une bibliothèque n’est pas ici un lieu pour emprunter des livres ou le meuble.

En l’occurrence le cadavre est sur un tapis , une fille toute blonde et particulièrement jeune. Miss Marple appelé sur les lieux par madame Benrtry, trouve qu’elle a les ongles bien courts. Courts ou rongés tel sera une question cruciale. Madame Bentry a appelé bien vite son amie Jane (le prénom de Miss Marple) parce qu’elle sait qu’elle seule saura qui et pourquoi on a tué cette pauvre jeune femme. Elles vont bientôt se rendre dans un hôtel des environs quand ils apprendront que la jeune femme était une danseuse de cet établissement.

Madame Bentry a bien compris que son mari va être l’objet de fol rumeur et ça elle ne veut pas. C’est pour ça qu’elle va vraiment compter sur Miss Marple. Elle mettra du temps et devra mettre en scène un final pour être sûre du meurtrier. Elle réussira avec brio.

Bonne lecture !