William Wenton, t.1 : Le casseur de codes de Bobbie Peers

William Wenton, t.1 : Le casseur de codes de Bobbie Peers aux éditions PKJ =Pocket Junior, 2017

Résumé du livre :

Nom : Wenton

Prénom : William

Signes particuliers : génie du décryptage et aventurier malgré lui.

William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l’Angleterre huit ans plus tôt. Mais c’en est fi ni de l’anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation va soudain s’intéresser de très près à lui. D’autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux…

Mon avis :

Tout d’abord une petite précision. je prends le plus souvent sur le site de l’éditeur le résumé du livre mais pour celui-ci pas moyen d’avoir la totalité du résumé. Alors pour en avoir quand même un je l’ai pris sur le site Babelio.

Passons au chose sérieuse. J’ai dévoré ce livre. J’ai tellement adoré que j’ai acheté les deux suivants juste quand je l’ai fini. J’avais repéré que mon libraire de quartier avait les deux suivants.

William Wenton adore les codes. Il voit d’ailleurs des codes partout. Au grand désespoir de ses parents qui voudraient un enfant ordinaire. De plus, cela fait des années qu’ils vivent en Norvège sous une identité secrète. William ignore pourquoi ils doivent avoir cette existence. Mais il plit devant la volonté de ses parents. Jusqu’au jour où le musée à Oslo organise une exposition sur un Cryptogramme insoluble. Et contre tout attente c’est lui qui le résout. Sa vie en est toute chamboulé. Il se retrouve pourchasser par un mystérieux homme et est envoyé dans une mystérieuse organisation à Londres. Il ne sait pas si c’est une bonne chose. Il apprends petit à petit que l’organisation a été fondé entre autre par son grand-père qui a disparu en même temps que leur venue à Oslo.

Il va devoir échapper à ses poursuivants et découvrir la vie à l’institut qui le protège. Tout en essayant de retrouver son grand-père. C’est donc un livre haletant qui nous plonge dans une univers un peu fantastique avec des robots qui parlent et qui sont bien performants.

Allez chez votre libraire pour le commander et s’il traîne dans votre bibliothèque lisez le !

Bonne lecture !

Banale à tout prix de Nagamu Nanaji

Banale à tout prix de Nagamu Nanaji chez Kana, 2018.

Résumé de l’éditeur :

Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être « normale », dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu’elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper !
C’est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux
Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu’elle n’est pas comme les autres et risque d’autant plus de casser son image de « normalité »… Mais Koiko n’a pas l’intention de se laisser troubler !

Mon avis :

Pour Koiko la banalité est source de bonheur. Sa mère bien trop passionnée passe d’une relation à l’autre avec à la fin un gros chagrin. Sa sœur ainé C’est tout le contraire. Elle est asexuelle et s’en porte très bien. Koiko a un petit ami banal avec qui elle entretient une relation banale. Elle pense être heureuse. Elle pense l’aimer mais sans fougue ça va de soit.

Jusqu’à ce qu’elle croise Tsurugi. Tsurugi est un beau jeune homme mais qui n’a jamais aimé une fille (ni un garçon). Tsurugi se rend compte que le petit ami banal de Koiko est en fait un coureur de jupon. Il appelle Koiko pour qu’elle se rende compte de la duplicité de son amoureux. D’abord elle lui pardonne. Elle remercie Tsurugi mais ne veut absolument pas de rapport avec Tsurugi qu’elle trouve bien trop exposé. En effet, il est loin d’être banal. Il attire les filles comme un aimant et est un bon élève.

Mais peu de temps après elle se rend compte qu’elle ne peut pas rester avec son petit ami. Pendant ce temps là Tsurugi se fait embaucher par la mère de Koiko dans son restaurant qu’elle tien toute seule.

Koiko petit à petit se rend compte qu’elle pense avoir des sentiments pour Tsurugi et que c’est réciproque. Ils vont devoir apprendre à se connaître. Koiko va devoir se faire à l’idée d’être moins banale en côtoyant Tsurugi et que ce n’est pas forcément source de bonheur. Tsurugi lui va devoir apprivoiser Koiko et faire profil bas pour rester avec Koiko.

Pour un Shōjo, il est sympa. Koiko est un personnage amusant qui a du mal à montrer ses sentiments et être elle même. Tsurugi n’a jamais eu conscience de son statut. Il va devoir comprendre son sentiment qui monte en lui.

Je vous en conseille donc la lecture.


Le Paris des merveilles de Pierre Pevel

Le Paris des merveilles de Pierre Pevel, chez Bragelonne, 2015

Résumé du livre :

Paris, début du xxe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Cette édition collector est superbement illustrée par Xavier Collette.

Mon avis :

Ce livre est un intégrale d’une série en trois tomes.

J’ai dévoré ce livre. Les deux protagonistes de ce livre vont vous plaire. Louis est un mage. Il a un lien avec Isabel de Saint-Gil mais au début on ne sait pas lequel. Isabel Saint-Gil est une aristocrate et voleuse. Une sorte d’Arsène Lupin féminine. Mais c’est aussi une fée renégate.

En effet, ce Paris de la Belle Époque est rempli de magie. Il y a des années de ça les Hommes ont appris l’existence des fées. Maintenant on voit le palais des fées à Paris. Les mages sont chargés par certains de résoudre des affaires qui ont lien avec la magie.

On y voit aussi des personnages qui ont vraiment existé tout comme des êtres tout à fait inexistant.

Ce qui est bien avec l’uchronie c’est qu’on a une vision différente des temps anciens.c’est souvent le début du 20ième siècle ou l’époque Victorienne. c’est souvent très sympa à lire. Celui-ci en fait partie.

Bonne lecture !

Le journal de Ruby Oliver, t.1 : L’amour avec un grand Z de E. Lockhart.

Le journal de Ruby Oliver, t.1 : L’amour avec un grand z de E. Lockhart, Casterman poche, 2013.

Résumé du livre :

Ruby a quinze ans et un psy. Il faut dire qu’elle vient de vivre des moments difficiles. En effet, en dix jours, elle… … a été abandonnée par son petit ami (le garçon n° 13), … a été abandonnée par sa meilleure amie, … a bu sa première bière, … s’est fait surprendre par sa mère, …a fait un truc choquant et audacieux (avec le garçon n° 15), … s’est vu injustement attribuer le titre de  » Reine des allumeuses « .

Mais pourquoi Ruby donne – t – elle des numéros aux garçons ? Pourquoi la considère-t-on comme une allumeuse ? La réponse est plus compliquée qu’il n’y paraît…

Drôle, subtil, touchant !

Mon avis

Pour commencer ce livre est une série dont les deux premiers tomes ont été réédité assez récemment sous le titre un truc truc comme un biscuit craquant. Après s’être fait quitter par son petit ami pour sa meilleure amie. Ruby commence à avoir des crises d’angoisse. Elle va devoir suivre un psy pour aller mieux. La psy va lui demander de faire une liste de tous les garçons où elle a eu de près ou de loin un coup de cœur ou une simili relation. Manque de pot cette liste va se retrouver au lycée. Alors en plus d’avoir une peine de cœur. elle devra faire face à une très mauvaise réputation totalement infondé.

On va suivre Ruby et son long parcours pour se sortir de cette affaire et aller mieux. La série est en quatre tomes ou 3 si vous acheter la réédition.

C’est plein d’humour et ça devrait vous plaire.

Bonne lecture !