L’abominable docteur Schaefer : une secte nazie et pédophile dans les Andes de Frédéric Ploquin et Maria Poblette chez La Mécanique générale éditions, 2016.
Présentation de l’éditeur :
La colonie du Docteur Schaefer est un îlot de la vieille Europe, version aryenne, au pied de la Cordillère des Andes. Nous sommes en pleine campagne chilienne où cet ancien brancardier SS a constitué un « paradis » inexpugnable : barbelés, miradors, surveillance électronique, le lieu ressemble à un camp de concentration, en plus bucolique.
L’« expérience » dure depuis plus de quarante ans, depuis que Paul Schaefer et ses fidèles ont quitté une Allemagne ruinée par la guerre. Là, rarement le contrôle des êtres humains aura été poussé aussi loin sur terre : intimité réduite au minimum, contacts limités avec l’extérieur, travail obligatoire.
Aujourd’hui, le « gourou » est en fuite, plusieurs mandats d’arrêt sur le dos, dont un lancé par la France. Mais les siens résistent encore, et leurs soutiens sont puissants. La « Colonie Dignité » a en effet rendu des services : elle a servi de planque aux nazis ; elle a été une base arrière de la dictature où les militaires chiliens ont appris à torturer ; elle a fait du commerce, et même beaucoup d’argent ; c’est aussi parmi ses prairies rappelant la Bavière que le couple Pinochet aimait venir se détendre.
À la manière d’un grand reportage, ce livre fait reconstitue le déroulé des événements et fait rejaillir la vérité d’une affaire proprement démoniaque au moment où les héritiers de l’« abominable Docteur Schaefer » tentent de se refaire une virginité
Mon avis :
Comme vous pouvez le devinez par rapport à ma lecture précédente, je suis dans ma période secte. Je voulais comprendre comment un leader charismatique pouvez à se point contrôler les personnes. Bien sûr ce n’est pas pour le reproduire. Je n’ai ni désir de puissance, d’argent ni de vénération ou que sais-je encore. Mais j’ai lu un livre sir un scientologue qui a compris un peu tard (et pas mal d’argent dépensé) comment c’était un tissu de mensonge et de bonimenteurs.
Dans ce livre-ci nous suivons une enquête journalistique qui nous fait voir l’envers du décor d’une petite Allemagne au Chili. Schaefer qui commençait à avoir chaud aux fesses en Allemagne par rapport à ses tendances pédophiles a décidé de s’exiler au Chili où il a réussi à acheter des terrains et à construire tout une communauté. Bien sûr il ne s’est pas sali les mains c’est les premiers adeptes qui ont tout construit. Peu de temps après ils ont aussi pris des enfants dans des familles souvent monoparentales pauvres des enfants des deux sexes pour avoir une main d’œuvre bon marché et en même temps assouvir sa passion des jeunes garçons en plus. Charmant monsieur n’est-il pas ? Il arrivait à prendre les enfants des alentours eb promettant une bonne éducation via l’école qui l’a fondé. Il y avait aussi un hôpital où on soignait gratuitement la population locale. Mais tout ceci à un revers. L’hôpital était aussi une couverture pour acquérir un non stock de produit médicamenteux pour s’assurer la complète main mise des adeptes et des gents qui étaient sur leurs territoires. Il donnait pas mal d’argent et de cadeaux aux autorités et notables locales pour s’assurer de leur bonne grâce.
Par la suite, Pinochet est arrivé au pouvoir et a institué une dictature. Schafer a réussi à être dans les bonnes grâces de Pinochet. Sa secte a même servi à pouvoir et à la police secrète de la dictature à torturer des opposants.
Beaucoup ont disparu sans laisser de trace et le peu qui en sont revenus ont eu du mal savoir où ils ont été amené et ont subi d’atroces souffrances.
Après la dictature bizarrement la secte n’a pas eu à subir le moindre souci.
Il a fallu des années pour que Schaefer soit enfin traduit en justice et envoyé en prison où d’ailleurs il en est mort. Mais il était déjà pas jeune. Précisons que même à la fin du livre la secte existe toujours. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais le livre n’est oas si vieux que ça. Je trouve hallucinant que les autorités chiliennes et internationales n’ont pas réussi à démanteler cet endroit.
Je vous invite donc à lire cette enquête journalistique forte passionnante écrit par un journaliste à Marianne et Une journaliste chilienne qui a émigré en France à l’arrivée de Pinochet aux pouvoirs.
Bonne lecture !