Ces petits riens qui nous animent… de Claire Norton chez Robert Laffont, 2020.
Résumé de l’éditeur :
Ensemble, on est plus forts !
Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari.
Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.
Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc.
Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.
Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.
Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais…
Une grande histoire d’amour et d’amitié comme on rêve tous d’en vivre.
Mon avis :
Je suis tombée par hasard sur ce livre en flânant dans les allées d’une bibliothèque. Le dos et le titre m’ont tout de suite attiré ce qui m’a poussé à l’emprunter. j’ai eu raison.
L’autrice Claire Norton nous conte le destin de 5 personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins se lier d’amitié.
Nous avons Aude qui vient d’apprendre que son ancienne secrétaire entretient une liaison avec son mari depuis de long mois. Alexandre qui n’ose parler de son amour pour les hommes à ses parents. Ce qui lui vaut la séparation avec l’homme de sa vie Dimitri. Nicolas un homme bien propre sur lui mais totalement hypocondriaque. Charlène est une fille qui est dans l’année de son bac mais qui veut absolument retrouvé sa mère et son père Jérôme. Tout commence sur les Buttes Chaumont à Paris par une tentative de suicide de Charlène qui supporte très mal l’absence de mère. Son père ne la comprend pas dans sa quête de mère. Aude, Nicolas et Alexandre vont empêcher Charlène de se suicider. Même s’ils ne sont pas aidés par Jérôme ce qui ne va pas donner une bonne image de père. Charlène va donc demander de l’aide à ces trois personnes de l’aider à retrouver sa mère tout en étant empêcher par Jérôme. Aude n’ayant plus d’endroit pour vivre va aussi habiter chez Jérôme et Charlène.
Pour moi ce livre est un roman feel good. Ils donnent le sourire. Même si tous les personnages ont des problèmes ils vont tous s’aider et régler eurs problèmes et construire une amitié qui n’aurait du jamais arrivée.
Charlène n’a vraiment pas confiance en elle et en son pouvoir de séduction. Alexandre tiraillé entre son amour pour Dimitri et la vision que son père doit avoir d’un « homme ». Nicolas qui a l’air bien sous tout rapport mais l’est-il réellement ? Le ciment sera Charlène cette jeune femme qui sait ce qu’elle veut et qui s’en donne les moyens.
Ce livre vous donnera le sourire quand vous l’aurez fini.
Bonne lecture !