Les aventures inter-sidérantes de l’ourson biloute

Les aventures inter-sidérantes de l’ourson biloute de Julien Delmaire et Reno Delmaire chez Grasset jeunesse, 2021.

résumé de l’éditeur :

Laissant la part belle à l’humour, à l’absurde et au second degré, Les Aventures de L’Ourson Biloute privilégient le plaisir de la lecture et la joie de se laisser surprendre par un récit rocambolesque, mené tambour battant.
Épopée futuriste et sociale ancrée dans le Nord de la France, L’Ourson Biloute est un roman déjanté, loufoque et plein de rebondissements, vibrant hommage au rock’n’roll des seventies, aux comics et à la culture Ch’ti, imaginé pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux parents. Let there be rock, nom d’une fricadelle !

Mon avis :

Attention ovni amusant et très divertissant. Un livre avec de l’humour bien chti, de l’accent, des betteraves sucrières et des frites bien sûr. Mais aussi du rock, de la variété française et chti, des oursons revêches mais au grand cœur, des méchants qui veulent réduire en esclavage les humains, des super-héros très rock’n roll. Et le tout dans des maisons aux briques rouges, des mines et des champs de betteraves.

C’est un merveilleux livre bourré de référence et de culture et de langage chti. Et si votre chti est rouillé un glossaire à la fin vous permet de mettre de l’huile dans les rouages de votre cerveau.

À tous les nostalgiques du nord qui s’expatent de ce merveilleux pays et aux autres qui veulent rentrer de plein pied dans un univers chti assumé et hilarant.

Bonne lecture !

Les jumeaux Fowl

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Les jumeaux Fowl d’Eoin Colfer : Le génie du crime reste dans la famille chez Gallimard Jeunesse, 2020.

Résumé de l’éditeur :

Les jeunes frères d’Artemis Fowl prennent le contrôle…
Action à cent à l’heure et créatures en tout genre dans un nouvel univers magico-technologique explosif!


L’un est un brillant esprit scientifique et ne porte que des costumes qu’il imprime en 3D… L’autre rêve de vivre à l’état sauvage et de parler aux animaux.
Et pourtant, Myles et Beckett, onze ans, sont jumeaux.
Tandis que leur grand frère Artemis est en mission sur mars, les deux garçons passent une nuit seuls dans la villa des Fowl. Assez de temps pour se lier d’amitié avec un troll dont le venin est recherché par toutes les organisations secrètes de la planète -humaines ou non…

Mon avis :

C’est bien simple j’adore. Retrouvez la famille Fowl c’est un bonheur. Artémis est parti pour rejoindre mars. Il a laissé ses frères Myles et Beckett dans la maison en compagnie d’une intelligence artificielle la Nurse. Ils vivent sur une île. Beckett et Miles sont sur la plage quand un troll sort de terre. À ce moment là un lord qui désire devenir immortel lui tire dessus pour le capturer. Ce qui active les défenses de la maison. Au même moment. Une jeune recrue des Far fait un exercice d’entrainement. Elle voit la capture du troll et décide le sauver puisque c’est une de ses missions normalement. Les Far doivent protéger tous les êtres magiques des humains. Beckett qui voit le troll pense que c’est un jouet miniature et le met dans sa poche. Myles et Beckett sont récupérés par les drones de la maison pour s’y cacher dans une pièce secrète. Des faits étranges survenus sur l’île alertent les autorités dont une organisation secrète qui a à sa tête une nonne. Une drôle de nonne à vrai dire. Qui est plus une femme forte capable de faire parler n’importe qui et qui s’intéresse fortement au fée et rêve d’en attraper une. Elle réussit à mettre les jumeaux dans une de ses caches qui tient lieu de prison ultra sécurisé sous terre. Et le lord arrive à s’infiltrer pour récupérer le troll. Mais pour faire court, Miles et Beckett arriveront à s’évader aider par la félutelle qui veut récupérer le troll.

On apprend que Miles est le cerveau et Beckett les jambes. Mais il est bien plus que ça parce qu’il a le don des langues. Il peut s’adresser à n’importe qui dans sa langue y compris avec les animaux.

je vais attendre avec impatience les nouvelles aventures des jumeaux Fowl. Il ne faut pas en douter ce livre n’est qu’un prémisse des aventures des jumeaux et notamment dans le monde des fées. Ils vont comme leur frère mettre un sacré boxon là-bas à n’en pas douter.

Et je pense qu’on n’a pas fini aussi d’entendre parler du lord.

Affaire à suivre…

Le temps des mitaines, t.1 : le mystère de la chambre morne

Le temps des mitaines, t.1 : Le mystère de la chambre morne de Loïc Clément et Anne Montel chez Little Urban, 2020.

Résumé de l’éditeur :

Vingt ans avant Le Temps des Mitaines, la vallée était déjà le lieu d’événements fantastiques… Bloqués dans une bulle temporelle, cinq jeunes adolescents que tout oppose vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour sortir d’une salle de « colle éternelle ».

Mon avis :

Si vous avez aimé la Bande-dessinée le Temps des mitaines, vous allez apprécié ce roman. Nous trouvons la maman d’Arthur qui s’est fait collé. Oui parce que Céleste est une adolescente. Elle s’est fait collé un samedi avec 4 de ses camarades. Céleste l’altruiste qui veut aider tout le monde. Prosper l’orphelin qui là se trouve au prise avec Caïus qui essaye de lui racketter son sandwich. Angus une grosse tête qui s’intéresse beaucoup à la science et aux mathématiques, et Nocte une chauve-souris qui fait partie d’une communauté qui l’oblige à ne pas se mêler aux étrangers de la communauté. Ils vont bientôt se retrouver coincé dans une bulle temporelle qui va les obliger à collaborer pour se sortir de là. On va en apprendre plus sur tout ces personnages qui vont vous émouvoir ou/et envie de les côtoyer. Oui oui même la brute du groupe. Parce que tous ces enfants ont quelque chose à vous raconter. Pour ceux qui aiment le temps des mitaines ce petit retour en arrière va vous réjouir. Et on a hâte de les retrouver dans une prochaine aventure.

Bonne lecture !

Ice Cream Girls, t. 1 : Amitié et crèmes glacées

Ice Cream Girls, t.1 : Amitié et crèmes glacées de Coco Simon chez Pocket jeunesse, 2020.

Résumé de l’éditeur :

La nouvelle série girly et gourmande de Coco Simon !

Catastrophe ! les parents d’Alice divorcent. Pire encore : elle ne sera plus dans le même collège que ses deux meilleures amies, Sierra et Tamiko. Quand sa mère décide d’ouvrir un magasin de glaces, Alice a une idée : et si le trio s’y retrouvait pour des dimanches givrés ?

Mon avis :

Au début de ce livre j’ai trouvé Alice très égoïste devant le divorce de ses parents. Mais après ça s’arrange et elle devient un personnage sympathique. Alice a une passion dans la vie c’est la lecture. elle a ses autrices préférées. Tous les ans elle aime organiser avec la documentaliste de son collège un festival du livre. Mais le divorce des ses parents l’obligent à changer de collège et dans celui où elle va il est certes bien mais il n’ont pas de festival du livre. De plus elle a du mal à se faire de nouveaux amies et se fait maltraiter par une bande de pestes. En revanche pour sa mère tout va pour le mieux. Elle a une nouvelle maison et elle peut enfin vivre de sa passion la confection de crèmes glacées et leur vente.

Ses amies lui manquent et elle a du mal à s’intégrer dans son nouveau collège. En plus voir moins son père la fait souffrir aussi un peu.

Mais petit à petit elle va s’intégrer, va beaucoup fréquenté le CDI de son nouveau collège et retrouver ses amies d’enfance pendant leur temps libres. Tout en dégustant des délicieuses crèmes glacées. Elle va aussi se mettre à travailler au magasin de sa mère.

C’est la nouvelle série de Coco Simon l’autrice des Cupcake Girls. Une série dont je vous ait maintes fois parlée vu qu’elle me plait aussi . Celle-ci m’a l’air très bien et je me réjouis de lire la suite;

Bonne lecture ! (si possible avec une crème glacée)